Une visite de l’exposition Guns in the Hands of Artists à la Jonathan Ferrara Gallery éveille en vous le vieux dicton: « les paroles retentissent plus loin que les fusils». Car c’est bien de fusils qu’il s’agit, dans cette exposition dont le message que porte chacune des œuvres s’attaque au sujet de la violence urbaine.
33 artistes exposent des œuvres créées à partir d’armes à feu en provenance des rues de La Nouvelle-Orléans, une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis, un événement qui fait sensation dans la presse locale et nationale. La perspective adoptée ici n’est pas exactement esthétique, les artistes revendiquent un discours éthique dans le prolongement de l’œuvre conceptuelle du sculpteur Brian Borrello qui transforma ces armes modernes en socs de charrue alors que le taux de meurtres à la Nouvelle-Orléans atteignait des sommets historiques en 1996.
Près de 20 ans après, la conférence de presse et le vernissage de Guns in the Hands of Artists font salle comble, et c’est Ferrara en personne qui s’est emparé du micro pour s’adresser à la presse américaine: « l’ère que nous vivons est une ère de fusillades grotesques dans les écoles, dans la rue, à la maison, à travers le pays. Rien a changé depuis 1996, nous vivons une épidémie ».
Guns in the Hands of Artists
Jonathan Ferrara Gallery
25 Octobre 2014 – 24 Janvier 2015