A la suite de l’âpre concurrence qui a compliqué la tâche du comité de sélection dirigé par le professeur El Anatsui, les gagnants des trois prix mis en compétition ont été désignés.
Le thème de cette année, « Interventions », examine comment l’art contemporain sert de catalyseur pour un changement social positif, l’engagement des artistes à se pencher sur le problème de leur relation avec le cadre social, politique et culturel de la société dans laquelle ils vivent. Intrinsèquement envisagé comme la création d’espaces d’expression et de réflexion publiques sur les questions qui marquent le temps, l’art contemporain est un cadre où s’invitent les œuvres qui vont inspirer le discours public et faire la différence au sein des communautés locales.
Les Finalistes:
Grand Prix: Erasmus Onyishi
Prix de la meilleure Production: Modupeola Fadugba
Prix du meilleur Concept: Paul Mbah
Lancé en 2007, le Concours national d’art (NAC) est une initiative annuelle, une plate-forme pour la prochaine génération d’artistes contemporains au Nigeria. Afin de promouvoir la démarche conceptuelle, chaque année l’événement porte un thème qui explore les questions sociales et politiques de l’heure au Nigeria. Après un appel à propositions, douze finalistes sont invités à participer à une résidence artistique d’une semaine entourés des plus grands artistes et professionnels de la création. Les gagnants sont annoncés lors du vernissage de l’exposition finale, et reçoivent des prix en plus des invitation à des exposition nationales.
Le jury
El Anatsui, artiste ghanéen de renommée internationale installé au Nigeria a présidé le jury. Au cours de sa brillante carrière de quarante ans comme sculpteur et enseignant, ce professeur de sculpture, chef de département à l’Université de Nsukka au Nigeria, s’est penché sur de nombreuses préoccupations sociales, politiques et historiques en utilisant un large éventail de supports et de méthodes. Il a participé à la Biennale de Venise (1990, 2007) et la Triennale de Paris (2012). Son travail figure dans de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Metropolitan Museum of Art de New York, du Musée d’Art Moderne de New York, du Centre Pompidou de Paris, du Los Angeles County Museum of Art, en Californie, et de la Fondation Bill et Melinda Gates , entre autres.
Pour délibérer, El Anatsui s’est entouré de cinq autres juges: Akin Marinho, Marie-Therese Belisle-Nweke, Bee Arthur, Fauzi Fahm et Bisi Silva.